Par arrêté préfectoral du 1er juin 2026, le préfet a déclenché le niveau de vigilance « sécheresse » sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes, au regard de la dégradation de la situation hydrologique. Cette décision est motivée par un déficit pluviométrique persistant, un manque significatif de précipitations depuis plusieurs mois, ainsi qu'une diminution du manteau neigeux et une fonte précoce des réserves nivales, réduisant les apports en eau des cours d'eau et des nappes souterraines.