AADIA (Environnement)



AADIA France 0617733007
Site internet : https://aadia.fr/

Fondation et Mission d'AADIA

L’association AADIA est née à la suite d’une expérience personnelle vécue en 2017 par sa Présidente, Docteure Hèzouwè POROMNA, alors en mission dans le Nord du TOGO dans le cadre d’un projet de réalisation d’un forage dans le village de Warkamba (Région des Savanes).

Une rencontre inattendue avec une villageoise ayant perdu son enfant parti chercher de l’eau trop loin de chez lui et n’étant jamais revenu vivant car mordu par un serpent, a motivé l’idée de porter des projets d’amélioration d’accès à l’eau, non seulement dans le cadre de projets gouvernementaux, mais aussi par l’initiative humanitaire, volontaire et citoyenne.

De retour à Lomé, Capitale du Togo, Dr Hèzouwè POROMNA a concerté les membres de son réseau professionnel, composé principalement d’experts hydrogéologues et d’Universitaires pour leur faire part de sa volonté de créer une association dédiée à la thématique de l’accès à l’eau. En 2019, AADIA naitra.

Très rapidement, AADIA s’est ouverte aux projets d’aide au développement humain, économique et social. L’expérience de terrain témoignant du besoin réel de multiplier les initiatives les plus classiques aux plus innovantes dans une approche de développement humain durable et participatif.

Dans une volonté de progrès social, AADIA a intégré dans ses actions une politique basée sur l’égalité des chances et des personnes, tenant compte de l’aspect des genres et des personnes en situation de handicap. Elle ouvre ses portes à ceux qui veulent s’émanciper et les accompagne pour révéler leur potentiel.

D’une réalité à une autre, la conscience et l’expérience de terrain, mais aussi la chance de pouvoir regrouper tout un ensemble d’experts de tout domaines en son sein, AADIA a pu porter son expertise au profit d’autres problématiques environnementales et sociétales comme l’assainissement des eaux usées ou encore la gestion des déchets.

En 2024, AADIA s’exportera pour se créer en France dans la Région de Nice, par l’initiative de sa Présidente étant entourée d’experts en gestion de l’eau Français, et portant pour objectif principal de porter un soutien technique et financier au profit des activités de AADIA au Togo et plus généralement en Afrique.